Créer un site internet

Conférences

15h00 – EPARGNER ET INVESTIR – Enjeux et perspectives

Dans un monde qui change, comment épargner et/ou investir ?

Depuis 30 ans la valeur des patrimoines n’a été que la contrepartie des effets mécaniques de la baisse des taux d’intérêt et la gestion d’un patrimoine s’est concentrée sur « investir pour être plus riche » sans risque, sans effort et sans travailler. Aujourd’hui, la compréhension des changements inéluctables de notre modèle économique est primordiale pour la gestion de votre patrimoine. Et c’est tout le sujet du moment, car nous sommes dans une phase de transition majeure (nouveaux risques sur le capital et le rendement, fiscalité confiscatoire…). Demain, un retour aux sources est inévitable car il est urgent de modifier les comportements liés à l’épargne et à l’investissement. Notre mission consiste à vous guider pour sortir des sentiers battus tracés depuis plus de 30 années, afin de sécuriser et de développer votre épargne et vos investissements. 

Cet atelier vous permettra :

  • D’interpréter la grille de lecture des cycles économiques et patrimoniaux.
  • De connaître les paramètres qui impactent négativement votre épargne et vos investissements.
  • De comprendre comment se désengager de certains actifs dits classiques qui portent un risque sur le capital détenu.
  • De décrypter les risques futurs (marchés, financiers, juridiques, fiscaux…) avant d’investir.
  • D’appréhender les outils qui permettent d’obtenir des revenus futurs supérieurs et de créer de la valeur patrimoniale.
  • D’optimiser la gestion de la dette.

15h45 – ASSURANCE VIE – Mort du fonds en euros ?

L’heure de vérité ! Les nouveaux enjeux. Sur quels supports investir ?

L’encours des contrats d’assurance-vie s’élève à 1 656 milliards d’euros à fin juin 2017. Dans une étude récente de mai 2017, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) estime que le rendement des actifs acquis via les fonds en euros pourrait perdre à l’avenir 0,2 point chaque année. Alors que les taux sont au plus bas depuis 30 ans et que la solidité financière des Etats de l’OCDE n’a jamais été aussi fragilisée, Solvency 2 contraint les compagnies d’assurance à orienter les investissements des fonds en euros vers les obligations souveraines d’Etats. Celles les moins rémunératrices avec des taux proches de zéro. À titre d’exemple, et sur la base des données de 2016, on peut estimer que l’assuré reçoit 55 % à 60 % de la performance globale dégagée par l’assureur. Avec la baisse des rendements des obligations souveraines et dans l’hypothèse d’un maintien des taux proche de zéro, l’ACPR estime ainsi que le rendement des actifs des assureurs « connaîtrait une baisse d’environ 20 points de base par an à horizon 2025 ». Les assurés toucheraient donc in fine avec leurs fonds en euros 1,5 % environ en 2017 et autour de 0,7 % seulement en 2025, avant prélèvements sociaux.

Comme l’alternative au fonds en euros n’existe pas, nous reviendrons sur :

  • Les causes macroéconomiques qui justifient la fin d’un modèle rentable et ultra-sécurisé.
  • Les risques générés par la répression juridique liée à Solvency 2 et à la loi Sapin 2.
  • La nouvelle donne du fonds en euros avec des rendements durablement faibles et les nouveaux enjeux.
  • Les outils qui permettent de répliquer la gestion financière d’un fonds en euros sans contrainte réglementaire.
  • Les solutions d’investissement qui présentent les meilleurs couple rendement/risque sur le long terme.
  • La bonne utilisation des « spécificités juridiques et financières » de l’assurance vie.

16h30 – IMMOBILIER D’INVESTISSEMENT – Investir et gérer autrement

Investir dans l’immobilier « utile » sera source de revenus futurs et de création de valeur.

Le patrimoine des Français penche du côté de la pierre : sur 100 euros de patrimoine brut, 55 euros viennent de l’immobilier, terrains compris, 40 des actifs financiers et 5 euros d’autres actifs non-financiers. Depuis 30 ans les investisseurs immobiliers se sont enrichis sans effort sous l’influence d’un marché immobilier haussier subventionné aux taux d’intérêt bas et à coups d’avantages fiscaux. Mais les prochaines années, ne seront probablement pas aussi favorables en cas de hausse des taux d’intérêt net d’inflation. Dans un marché moins porteur, l’investisseur ne pourra plus bénéficier de la tendance haussière. Il faut revenir aux fondamentaux. La valeur d’un actif, c’est la valeur de la jouissance, du revenu procuré par l’usage. La valeur d’usage d’un bien immobilier, c’est le prix – loyer - qu’une famille, une entreprise sera prête à consacrer pour son cadre de vie/de travail, c’est-à-dire la contrepartie monétaire - revenu - de l’utilité générée. Rendre utile l’épargne donnera une valeur. Pour réussir son investissement immobilier en 2017, l’investisseur devra s’investir avant d’investir. Il ne pourra plus compter sur un marché haussier pour s’enrichir à tous les coups. Il devra devenir investisseur et mener une véritable stratégie d’investissement. Il devra revenir aux fondamentaux et être à même d’anticiper les mutations, prendre des risques et investir dans des actifs capables de s’adapter à un environnement en mutation afin d’éviter l’obsolescence. Sinon il subira un risque de perte sur la valeur. 

Cet atelier permettra à chaque investisseur de comprendre :

  • Pourquoi l’approche transversale de votre situation patrimoniale et familiale est indispensable avant d’investir ?
  • Comment mettre en oeuvre une stratégie d’investissement dans l’immobilier ?
  • Où sont les repères qui permettent de qualifier les risques et de choisir les meilleurs supports ?
  • Les techniques d’ingénierie financière qui permettent de comparer les supports d’investissement entre eux.
  • Les schémas patrimoniaux utilisés pour améliorer le rendement, réduire la fiscalité et transmettre au mieux.

17h15 – FAMILLE-RETRAITE et SUCCESSION – La famille au cœur du patrimoine

Quelles stratégies pour détenir, développer et transmettre votre patrimoine au mieux ? 

Votre famille est unique ! Elle est au coeur de votre patrimoine. Refusez alors la pensée unique et donnez un sens à vos projets. Dès lors pourquoi s’inscrire dans le tout formaté qui conduit chacun à épargner et à investir à l’identique ? Chacun de nous possède un patrimoine. Fruit des générations antérieures et/ou de vos projets, votre patrimoine mérite toute votre attention, car il participe en permanence à la protection et à l’amélioration du cadre de vie et du niveau de vie de votre groupe familial. Le meilleur « cru » : celui qui vous correspond ! Toute personne et/ou famille parcourt un cycle de vie patrimonial propre composé de grandes étapes, d’aléas et de moments clés. Il est donc indispensable d’identifier les contours et les contraintes de votre situation afin de prendre les mesures les plus efficaces. Votre vie patrimoniale et familiale n’est pas un long fleuve tranquille ! Situation, objectifs, aléas de la vie et vos priorités doivent être revisités au fil des âges. Régulièrement, une petite cure de jouvence est nécessaire car les nouvelles décisions et les arbitrages sont les actes d’une saine gestion. Retraite incertaine, bénéficiaires d’assurances décès, héritages, dépendance, aider un parent âgé, la gestion d’une famille recomposée, d’un handicap impactent votre patrimoine et votre niveau de vie. Comment anticiper et quelles mesures d’accompagnement prendre ? 

Cet atelier vous invitera, par l’analyse d’un cycle de vie patrimonial et une réflexion transversale, à mieux comprendre, anticiper et choisir :

  • La meilleure stratégie pour protéger vos proches, selon vos souhaits et la structure de votre famille.
  • Les meilleurs investissements pour développer un patrimoine, préparer la retraite et la dépendance.
  • Les clés pour élaborer une stratégie retraite pertinente et se créer des revenus avec une fiscalité réduite.
  • Les outils qui permettent de préparer au mieux sa succession : assurance vie, SCI, donations…
×